Le traiteur du mariage

 

traiteur mariage

Crédit photo : Traiteur Ile de Ré

Comme la grande majorité des couples qui se marient, vous allez faire appel à un traiteur. Celui-ci prend en charge la préparation et le service à toutes les étapes de votre réception, du vin d'honneur au repas proprement dit, ainsi que durant les réjouissances en soirée.

Aunis Réceptions recommande de choisir votre traiteur selon le menu, les spécialités et la carte des boissons qu'il vous propose, mais également en fonction de ses ressources en personnel et en matériel. Certains traiteurs disposent de leur propre salle de réception. Cette solution de simplicité risque cependant de vous contraindre à organiser votre fête dans un cadre qui ne vous satisfait pas.

Si vous choisissez le traiteur indépendamment de votre salle, assurez-vous que celle-ci offre toutes les facilités nécessaires au travail de votre traiteur. Prenez en compte l'espace et l'infrastructure à sa disposition, ainsi que l'accès aux lieux. Votre budget déterminera, bien entendu, le faste de votre réception. Interrogez-vous sur la formule la plus appropriée pour le repas : cocktail dînatoire, buffet, dîner assis… Elle déterminera l'ambiance que vous souhaiter donner à votre réception et le souvenir que votre mariage laissera dans les esprits.

Goûtez les zakouskis, les plats, les boissons… spécialement si votre traiteur ne vous le propose pas spontanément. En tout état de cause, ce sera probablement pour vous le seul moment de réellement savourer ce que vous offrirez à vos convives. Le jour venu, dans l'excitation du moment et face à tous les détails qui vous distrairont, vous n'aurez guère l'occasion d'apprécier le contenu de votre assiette.
Pour un repas assis, avec buffet ou service à table, la grande question qui monopolisera toute votre attention (ainsi que, n'en doutez pas, celle de vos invités) est le plan de table. La solution la plus fréquente aujourd'hui est de dresser un ensemble de petites tables accueillant une dizaine de convives.

Outre les critères du protocole et les exigences de vos parents, vous placerez vos invités en veillant à l'équilibre de vos tables. A vous d'évaluer la formule qui conviendra le mieux : regrouper vos invités par tables homogènes (la famille, les amis, les personnes plus âgées…) ou en fonction des affinités qui pourront les rapprocher. Si vous choisissez cette option, vous consacrerez la plus grande attention, au moment du repas, à introduire vos invités entre eux. Enfin, en ce jour où vous vous mariez, d'autres espèrent connaître un jour votre bonheur : saurez-vous les réunir ?